Cours

STIM en direct 24-25 : Enquêtes sur les semences (4e à 6e)

le 21 mar 2025 - le 31 août 2025

S’inscrire

Description du cours complet

Cette diffusion est réservée aux enseignants et enseignantes et à leurs élèves de la 4e année à la 6e année.

Date de diffusion:

    • le 26 mars 2025

Temps de diffusion en direct :

    • 14h30 HAT/14h00 HAA/13h00 HAE/12h00 HAC/11h00 HAR/10h00 HAP

STIM en direct 24-25 : Enquêtes sur les semences (4e à 6e)

Cette diffusion a été conçue en complément au projet TomatosphèreMC, une expérience scientifique hors du commun qui étudie les effets de l'espace sur la germination des semences de tomates. Pendant la diffusion, les élèves développeront leurs facultés d'observation et de prédiction tout en se préparant à mener une enquête approfondie sur les semences. La diffusion aura une durée de 45 minutes, garantissant ainsi une expérience d'apprentissage complète à tous les participants.

Les enseignantes et les enseignants qui s'inscrivent à la fois à Tomatosphèremc et à STIM en direct avant le 26 février recevront, dans le cadre de leur inscription, 3 paquets de graines gratuits avant la première diffusion en direct. Ceux qui s'inscrivent après cette date pourront recevoir le nombre habituel de paquets de semences distribués dans le cadre du programme Tomatosphèremc et ils arriveront probablement après la diffusion en direct. Vous pouvez participer à STIM en direct sans Tomatosphèremc, car toutes les autres semences que vous possédez conviennent aux activités présentées pendant la diffusion. Cliquez ci-dessous si vous souhaitez vous inscrire à Tomatosphèremc.

-> Inscription au programme Tomatosphère : cliquez ici. 

À propos des diffusions de coapprentissage STIM en direct :

Entre les mois de septembre 2024 et mai 2025, Parlons sciences facilitera des diffusions STIM EN DIRECT dans les salles de classe du Canada. Ces diffusions de coapprentissage sont des occasions de formation professionnelle intégrées permettant aux enseignantes et enseignants d'apprendre aux côtés de leurs élèves. En plus de soutenir la pratique réflexive du personnel enseignant, les diffusions offrent également des possibilités de suivi de formation pour les enseignantes et les enseignants afin d'enrichir l'apprentissage des élèves entre les diffusions. Toutes les diffusions sont liées aux Parcours d'apprentissage de Parlons sciences.

Au cours des diffusions, un animateur de Parlons sciences guidera les élèves à travers des stratégies et activités d'apprentissage conçues pour introduire et renforcer les concepts des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), tout en faisant la démonstration au personnel enseignant. Les diffusions s'adressent à différents niveaux scolaires et sont disponibles en anglais et en français.

Une fois inscrits, tous les participants auront accès à un cours de soutien une semaine avant la diffusion en direct. Ce cours comprend des informations sur la façon de rejoindre les diffusions en direct, un bref survol de la diffusion, une liste du matériel nécessaire pour participer aux activités et du matériel de soutien après la diffusion. De plus, un lien permettant de visionner un enregistrement de la diffusion sera disponible à la demande lorsque la participation en direct n'est pas possible.